LE SACRE ET L’EVEIL

du 18 avril au 6 mai 

du Mardi au Samedi à 20h15, dimanche à 16h

Durée du spectacle : 2h30 entracte compris

LE SACRE ET L’ÉVEIL

d’après STRAVINSKY & WEDEKIND

Il a 35 ans. Melchior, Melchi pour ses amis, revient, 20 ans plus tard. Il revient là où il a eu 15 ans. Il reconstitue son histoire à partir des signes émergents de sa mémoire d’adulte.

Il revient là où il a perdu son ami Moritz. Il revient là où il a perdu Wendla, son premier amour sacrifié aux convenances. Au fond de lui, il souhaite que le printemps du désir ne sacrifie plus jamais personne à la force naissante de la nature !

Quels souvenirs avons-nous de notre jeunesse ? À quel âge est-on adulte ? Est-on libre quand on est adulte ? Quel droit avons-nous réellement sur nos propres vies ?

Wedekind et Stravinsky se répondent, ouvrant par leur dialogue l’espace de la création. À travers ces deux œuvres fondamentales, et subversives, les pulsions brutales et imprévisibles du désir de l’adolescence renversent le « convenu social du paraître ».

La vidéo célèbre l’être et la force de la nature lieu brûlant de l’identité.

Elle a été réalisée avec la participation de plusieurs dizaines d’élèves de Bruxelles et de Wallonie et le soutien du projet Sur les Planches de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Théâtre, danse et vidéo au service d’un cri du cœur!

Avec : Paul-Henry CRUTZEN, Abdel EL ASRI, Florence GUILLAUME, Vincent HUERTAS, Luc Van GRUNDERBEECK, Félix VANNOORENBERGHE & Laure VOGLAIRE

Texte original : Frank WEDEKIND

Musique originale : Igor STRAVINSKY

Traduction : Jacques de DECKER

Conception, Adaptation & Mise en Scène : Dominique SERRON

Adaptation musicale & création sonore : Line ADAM

Ingénieur son : Colin BURTON

Scénographie & Costumes : Renata GORKA

Création vidéos : Nadia BENZEKRI

Création lumière : Xavier LAUWERS

Intégration technique des vidéos : Abdel El ASRI

Assistanat artistique : Lucie POUSSET

Construction des décors : Jacques MAGROFUOCO (ATJV)

Graphisme : Manon MESKENS

Chargée d’administration et de production : Florence DANGOTTE

Une création de l’Infini Théâtre, en coproduction avec la Comédie Claude Volter & l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cellule-Enseignement, du Service Public Francophone Bruxellois et de la Loterie Nationale

LA PRESSE  :  Le sacre et l’éveil ? Une révélation, ce spectacle ! Il est poétique, musical et si chorégraphique ! Beau comme un opéra : c’est  la rumeur qui a circulé comme une traînée de poudre le soir de la fabuleuse première à la Comédie Claude Volter le 18 avril 2018. Lire la suite….  Par Deashelle, Arts&Letres, le 24.04.2018 

 

 

Affiche Sacre