Promotion !

La « S » Grand Atelier

La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique, situé à Vielsalm au cœur des Ardennes belges, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes handicapés mentaux.

Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art journalier, abouti et souvent depuis de nombreuses années.

Ils travaillent chaque jour dans des ateliers qui sont encadrés par des professionnels de l’art qui diffusent les œuvres produites dans tous les milieux culturels – et non exclusivement ceux liés au handicap mental.

Loin de toute considération compassionnelle, la « S » Grand Atelier n’est pas fermé sur lui-même et organise régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes handicapés – appelons-les outsiders – et non handicapés – appelons-les contemporains – se rencontrent pour créer des œuvres communes.

La transversalité et la mixité sont deux valeurs inscrites dans les fondements de l’association.

La « S » Grand Atelier est aussi un lieu de programmation en arts de la scène et un espace d’expositions.

Depuis quelques années, la « S » questionne un nouveau rapport à l’art dans ce domaine de l’art outsider, mais aussi du côté des pratiques courantes des artistes contemporains

Pour toute info consulter:  www.lasgrandatelier.be