SAISON 2017-2018

SAISON 2017-2018

Abonnez-vous ICI

Cher Public,

En cette époque troublée qui nous balance entre optimisme et détresse, quoi de plus réconfortant que votre immense présence à la Comédie Volter.

Vous étiez plus de 15.000 à venir nous applaudir cette saison !

Quel formidable encouragement à notre travail !

Notre regard cette année va de « l’innommable au plus beau des printemps, celui de l’adolescence ».

Germaine Tillion, William Gibson avec l’aide de Jean-Loup Dabadie et Marcel Delval, Hervé Bentégeat (création mondiale à Avignon, à Paris & à Bruxelles : 5 juin 44 affrontement de Gaulle (Pascal Racan) et Churchill (Michel de Warzée) ; Henry Bernstein avec la superbe sensibilité de Michel Wright, Stéphanie Moriau et Jean-Claude Frison ; Dominique Serron et son Infini Théâtre qui vous fera vibrer grâce à Wedekind son Éveil et Stravinsky son Sacre… du Printemps.

Ce périple que la Comédie Volter vous offre se fera grâce à l’aide certaine de la Commune de Woluwe St Pierre et … surement… de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour toute l’équipe de la Comédie Claude Volter

Michel de Warzée,

Directeur

du Mercredi 11 au Samedi 28 octobre

LE VERFÜGBAR AUX ENFERS – UNE OPÉRETTE À RAVENSBRÜCK

Germaine TILLION

Par le rire et sans concession, cette opérette satirique décrit la vie des déportées. Ecrite à Ravensbrück, l’auteur avait choisi des mots qui résonnent pour redonner espoir et courage à ses camarades de camps.

Avec une profonde volonté de transmettre cette Résistance, quatre lumineuses comédiennes chantent et dansent pour défier la mort, la barbarie, l’indicible… Entre théâtre, musique et marionnettes, ce spectacle hors normes use de poésie et de légèreté pour opposer l’horreur des systèmes extrêmes à l’incroyable énergie de vie

L’humour comme ultime rempart…

Écrit en déportation par Germaine TILLION (entrée au Panthéon en 2015)

Avec : Sophie MARÉCHAL, Marion NGUYEN THÉ, Marie SIMONET, Séverine PORZIO

Mise en scène : Marion PILLÉ

Assistanat à la mise en scène : Noémi KNECHT/ Musique : Simon BESÈME / Lumière : Clément BONNIN / Scénographie & costumes : Élisabeth BOSQUET / Marionnettes : Sylvie LESOU, Benjamin RAMON et Marie SIMONET / Maquillages : Daphné DURIEUX / Conseil voix : Hughes MARÉCHAL / Coach marionnettes : Patrick RABIER / Coach corps : Hélène FERRACCI

 

du Mercredi 6 au Dimanche 31 décembre

DEUX SUR LA BALANÇOIRE

William GIBSON adaptation de Jean-Loup Dabadie

Avocat désœuvré et divorcé, Jerry rencontre Clara, jeune femme extravertie à l’esprit ouvert et au cœur d’or. Ces deux êtres courbés par la vie vont s’aimer sur une instable balançoire. Mais dans ce tendre et sensible chassé-croisé, chacun sera rattrapé par son passé…

Ce superbe duo dévoile la vulnérabilité des êtres et des sentiments : C’est quoi, c’est quand, c’est comment aimer ? On s’attache à eux, on croit en leur amour.

Une histoire drôle et bouleversante qui se déroule dans le New York des années 60.

Un subtil chef-d’œuvre d’intimité !

Avec Stéphanie MORIAU & Mathieu BESNARD

Mise en scène Marcel DELVAL

Decors Serge DAEMS

Création lumières & Régie : Sébastien COUCHARD

du Mercredi 17 janvier au Dimanche 11 février

MEILLEURS ALLIÉS

Hervé BENTEGEAT

4 juin 1944, Churchill annonce à de Gaulle l’ordre du débarquement malgré tous les risques. En colère, le Général refuse toute collaboration si la France n’est pas officiellement associée. Perdant le contrôle, Churchill menace d’enfermer le Général dans la Tour de Londres…

Armés de leurs obstinations et farouchement attachés à la Liberté, ces deux géants vont affronte leurs incroyables résistances qui changera le cours de la guerre. Un texte puissant, deux caractères forts et un impressionnant dialogue pour revivre

Un fabuleux moment d’Histoire !

Avec Pascal RACAN, Michel de WARZÉE, Bernard d’OULTREMONT & Simon WILLAME

Mise en scène : Jean-Claude IDÉE

Création mondiale, une coproduction du Petit Montparnasse (Paris) & de la Comédie Claude Volter (Bruxelles)

Représentations  à Avignon au Théâtre des 3 Soleils du 1er au 30 juillet, à Paris au Théâtre du Petit Montparnasse du 1er septembre au 31 décembre

du Mercredi 7 mars au Samedi 31 mars

ELVIRE

Henry BERNSTEIN

«Quand on n’a plus de pays, tout devient inconfortable. Pas d’identité, pas de passeport. Plus deracines. C’est quelque chose de difficile». Ces mots d’Elvire, aristocrate viennoise à qui les nazis ont tout pris, ont un parfum d’actualité pour tous les migrants d’aujourd’hui.

L’actualité ne serait-elle qu’un relent des prémices de la pire page de l’histoire du 20ème siècle ? Choquante à l’époque, cette œuvre devient emblématique aujourd’hui !

Puissante et bouleversante, la pièce d’une extrême lucidité dévoile le courage d’une femme, la passion, l’amour, l’amitié, l’accueil, l’émerveillent…

Une Femme exceptionnelle, une pièce bouleversante !

Avec : Stéphanie MORIAU, Jean-Claude FRISON, Michel de Warzée & Sergio ZANFORLIN

Mise en scène : Michel WRIGHT

Décors : Serge DAEMS

Création lumières & Régie : Sébastien COUCHARD

 

du Mercredi 18 avril au Dimanche 6 mai

LE SACRE ET L’EVEIL

d’après STRAVINSKY & WEDEKIND

Relier Le Sacre du printemps de Stravinsky et L’Éveil du printemps de Wedekind, c’est associer le théâtre et la musique qui se répondent et se complètent pour se confondre en un même mouvement.

Deux œuvres fondamentales et subversives pour célébrer la jeunesse dont les pulsions brutales et imprévisibles du désir appellent l’Être et la force de la nature. Un réquisitoire pour la liberté et la force de la nature, qui renverse le « convenu social du paraître ». Là où les questions se fondent dans un imaginaire vacillant.

Théâtre, danse et vidéo au service d’un cri du cœur!

Distribution: Alexia Depicker, Abdel El Asri, Florence Guillaume, Vincent Huertas, François Langlois, Luc Van Grunderbeeck, Laure Voglaire, … (en cours)

Mise en Scène : Dominique SERRON

Scénographie : Renata GORKA

Réalisation Vidéo : Nadia BENZEKRI

une Production de l’Infini Théâtre, en coproduction avec la Comédie Claude Volter & l’Atelier Théâtre Jean Vilar