LA COMEDIE CLAUDE VOLTER

LA COMEDIE CLAUDE VOLTER

Depuis plus de 45 ans, la Comédie Claude Volter a une place importante dans le paysage théâtral belge et son fidèle public ne cesse de le prouver de saison en saison.

Dans un cadre et une ambiance chaleureuse, la Comédie Claude Volter se met un point d’honneur à monter des grands textes dramatiques, tant classiques que contemporains, allant d’œuvres à caractère historique aux comédies de mœurs. Mais elle porte aussi un réel intérêt aux jeunes créateurs.
Située dans le verdoyant quartier du Chant d’Oiseaux à Woluwe St Pierre, la Comédie Claude Volter est facile d’accès, la sécurité et le parking aisé complètent l’accueil et le plaisir de nos spectateurs.
Volter
Claude Volter, Fondateur de la Comédie Claude Volter.
Né à Matadi (Congo), Claude a grandit dans une famille qui lui donne le goût du faste. Sa passion pour l’Histoire et les siècles passés l’oriente vers le théâtre. Il entre au conservatoire de Bruxelles.
A 16 ans, il fait une figuration dans Andromaque et décide que le théâtre classique sera sa vocation. A 17 ans, il entre au Conservatoire de Paris en compagnie de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Françoise Fabian, Claude Rich et…. Jacqueline Bir.
Un contrat le ramène en Belgique pour trois mois… Il y restera pour toujours !
Amoureux des palais, des châteaux et du faste, Claude débute avec Britannicus (1963), dans le fabuleux décor qu’offrait le grand escalier du Palais d’Egmont (aujourd’hui Ministère des Affaires Etrangères). Il lui suffisait de dire : Nous jouerons sur les marches en installant au bas de celles-ci et tout autour des sièges  et Racine en costume d’apparat allait revivre devant un public qui ne se doutait pas alors qu’il allait suivre pendant plus de trente ans cette jeune compagnie naissante et que nous irions ensemble de bonheurs en bonheurs à travers hôtels particuliers et maison de maître, châteaux et chapelles…
 
En 1971, il crée la COMÉDIE CLAUDE VOLTER qui s’installe à Woluwe Saint Pierre dans un vrai théâtre aménagé pour garder tous ces styles à la fois.
Il a écrit et monté plusieurs pièces historiques, dont : Richelieu, Napoléon III, Nicotine et Guillotine, La Chambre de la Reine, Le procès du collier, Les Insultés, Le Congrès s’amuse,… Il a monté et joué ( parfois adapté ) entre autres : La Reine Morte, Le Maître de Santiago, La Parisienne, Madame Sans Gêne, Une Folie, Colombe, Pauvre Bitos, La locomotive, Les Temps Difficiles, Nina, Les Liaisons Dangereuses, Port Royal, Le Cid, Tempête à Buckingham Palace

Claude Volter est décédé le 15 novembre 2002 à l’âge de 69 ans.

C’est en janvier 2003 que Michel de Warzée prend officiellement la tête de la Comédie Claude Volter. Il est vrai qu’il avait déjà pris le relais de la gestion du théâtre depuis 1997, lorsque que Claude Volter avait subi les premières atteintes de la maladie qui devait l’emporter. Pendant quelques mois, cette gestion se fera en tandem avec Philippe Volter chargé de la direction artistique. Quand ce dernier décidera de retourner à Paris pour y poursuivre sa carrière, Michel restera seul maître à bord. La dernière mise en scène que Philippe laissera à la Comédie Volter fut création très originale du Misanthrope de Molière.  

En 2003 et 2004, le Bourgmestre Jacques Vandenhaute et le Collège des Échevins de Woluwe-Saint-Pierre offrent une cure de beauté et de soins à notre théâtre. De grands travaux sont accomplis, afin de garantir le confort et la sécurité des artistes et du public, tout en gardant le caractère propre à ce lieu imaginé par Claude Volter.

Michel de Warzée assume donc toute la direction effective de l’époque « contemporaine » de la Comédie Volter. C’est lui, et toute son équipe et son Conseil d’administration, qui depuis plus de 20 ans choisissent les pièces, engagent interprètes, metteurs en scène et décorateurs tout en assumant la responsabilité des aspects administratifs, techniques et commerciaux inhérents à la gestion d’un théâtre. Le public est au rendez-vous et les succès s’enchainent malgré une difficulté de plus en plus grande de maintenir les subventions de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La Comédie Claude Volter doit en effet négocier la reconduction de son Contrat Programme tous les cinq ans.

Aujourd’hui, la jauge de la grande salle est de 165 places, où sont produit la plupart des spectacles, mais d’autres spectacles, plus intimes, se jouent dans le foyer, adaptable en salle de 90 places.

Malgré des moyens financiers en constante diminution, la Comédie Claude Volter a la volonté d’offrir un travail de qualité en présentant des pièces tant classiques que contemporaines variées et interprétées par des comédiens et artistes de talent.
De saison en saison, les spectacles sont à la hauteur de nos exigences et de VOS attentes.

Au plaisir de partager avec vous  un savant mélange d’émotions, de réflexions et de rires… !

L’équipe de la Comédie Claude Volter
 Comédie Claude Volter

Av des Frères Legrain 98 – 1150 Bruxelles

Tél : 02/762.09.63

Billetterie les lundi, Mercredi, Jeudi & Vendredi de 14h à 18h. Le Mardi de 11h à 13h

Représentations : du mardi au samedi à 20h15 & le dimanche à 16h

Fermeture annuelle, du 15 Juillet au 19 Août inclus

En août, la billetterie est ouverte uniquement de 14h à 18h