LE BLASPHEME 

du 4 au 28 mars  

LE BLASPHÈME 

Philippe MADRAL

Orphelin, le Chevalier de la Barre, est élevé par sa cousine Anne, Abbesse de Willancourt. D’une beauté éclatante et à l’esprit ouvert aux nouvelles philosophies, elle s’occupe de lui comme une mère. François est intelligent, cultivé et séduit par les pensées de Voltaire, Diderot, Rousseau.. Il est aussi secrètement amoureux de sa cousine.

Un jour de pluie, il omet d’ôter son chapeau lors d’une procession religieuse. Accusé de blasphème et d’impiétés, il conteste ce sacrilège et revendique son intérêt pour les philosophes jugés licencieux. Mais le clergé utilise ce prétexte pour en faire un exemple contre les mécréants, il sera lourdement condamné malgré tous les efforts de sa cousine, pourtant femme d’Église.

L’histoire tragique du chevalier est l’un des plus grands procès du XVIII ème siècle. Il deviendra le symbole de la lutte contre toutes les intolérances religieuses et aura une statue à Montmartre.

Écrite dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, l’auteur de La Colère du Tigre confie à la Comédie Volter la création mondiale de sa pièce.

Un texte fort sur l’intolérance religieuse, valable dans n’importe quelle religion monothéiste et à n’importe quelle époque…

«Écrite dans la foulée des secousses émotionnelles des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.» Philippe Madral, auteur de La Colère du Tigre nous confie cette création mondiale. Histoire tragique du chevalier de La Barre accusé de blasphèmes et d’impiétés, un des plus grands procès du XVIIIème siècle. «Une pièce sur l’intolérance religieuse, tout aussi valable dans n’importe quelle religion monothéiste et à tout époque… » Philippe Madral

Intolérance et extrémisme religieux, une longue histoire…

Avec Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, Pascal Racan, Jules Churin, distribution en cours

Mise en scène : Michel de Warzée

Décors : Renata Gorka

Création lumière & Régie : Bruno Smit & Sébastien Couchard

Animations scolaires : Stéphanie Moriau

Avec le soutien du CAS