du 18 avril au 6 mai
du Mardi au Samedi à 20h15, dimanche à 16h
Durée du spectacle : 2h30 entracte compris
LE SACRE ET L’ÉVEIL
d’après STRAVINSKY & WEDEKIND
Il a 35 ans. Melchior, Melchi pour ses amis, revient, 20 ans plus tard. Il revient là où il a eu 15 ans. Il reconstitue son histoire à partir des signes émergents de sa mémoire d’adulte.
Il revient là où il a perdu son ami Moritz. Il revient là où il a perdu Wendla, son premier amour sacrifié aux convenances. Au fond de lui, il souhaite que le printemps du désir ne sacrifie plus jamais personne à la force naissante de la nature !
Quels souvenirs avons-nous de notre jeunesse ? À quel âge est-on adulte ? Est-on libre quand on est adulte ? Quel droit avons-nous réellement sur nos propres vies ?
Wedekind et Stravinsky se répondent, ouvrant par leur dialogue l’espace de la création. À travers ces deux œuvres fondamentales, et subversives, les pulsions brutales et imprévisibles du désir de l’adolescence renversent le « convenu social du paraître ».
La vidéo célèbre l’être et la force de la nature lieu brûlant de l’identité.
Elle a été réalisée avec la participation de plusieurs dizaines d’élèves de Bruxelles et de Wallonie et le soutien du projet Sur les Planches de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Théâtre, danse et vidéo au service d’un cri du cœur!
Avec : Paul-Henry CRUTZEN, Abdel EL ASRI, Florence GUILLAUME, Vincent HUERTAS, Luc Van GRUNDERBEECK, Félix VANNOORENBERGHE & Laure VOGLAIRE
Texte original : Frank WEDEKIND
Musique originale : Igor STRAVINSKY
Traduction : Jacques de DECKER
Conception, Adaptation & Mise en Scène : Dominique SERRON
Adaptation musicale & création sonore : Line ADAM
Ingénieur son : Colin BURTON
Scénographie & Costumes : Renata GORKA
Création vidéos : Nadia BENZEKRI
Création lumière : Xavier LAUWERS
Intégration technique des vidéos : Abdel El ASRI
Assistanat artistique : Lucie POUSSET
Construction des décors : Jacques MAGROFUOCO (ATJV)
Graphisme : Manon MESKENS
Chargée d’administration et de production : Florence DANGOTTE
Une création de l’Infini Théâtre, en coproduction avec la Comédie Claude Volter & l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cellule-Enseignement, du Service Public Francophone Bruxellois et de la Loterie Nationale
LA PRESSE : Le sacre et l’éveil ? Une révélation, ce spectacle ! Il est poétique, musical et si chorégraphique ! Beau comme un opéra : c’est la rumeur qui a circulé comme une traînée de poudre le soir de la fabuleuse première à la Comédie Claude Volter le 18 avril 2018. Lire la suite…. Par Deashelle, Arts&Letres, le 24.04.2018