Lectures spectacle du MET

20 octobre 2021 – 19h00

La femme de Saint-Augustin

de Armel JOB
Avant de devenir l’un des paires de l’église catholique, Augustin a été marié. C’est à travers le regard de son épouse et de sa mère que nous découvrons sous une autre lumière la vie du grand saint.

Mise en espace :
Yves CLAESSENS

Avec :
Annette BRODKOM
(La mère de Saint-Augustin),
Marouane AMIMI
(Saint-Augustin),
Sophie DEWULF
(La femme de Saint-Augustin)

20 octobre 2021 – 21h00

Si le droit m’était conté

de François OST

Où conduisent les passages dérobés que recèle le majestueux Palais de justice de Bruxelles ? De quelle justice nous parlent ces doubles-fonds ?
Dans ce récit à deux voix, dont l’action se déroule justement en partie dans le vestiaire des avocats, il nous fait découvrir une nouvelle facette de ses talents multiples : l’ironie décalée et l’humour bruxellois. Le tout pimenté, d’une solide dose de culture et d’une réflexion philosophique sur les rapports entre la justice et la société.

Mise en espace :
Jean-Claude IDÉE

Avec :
Yves CLAESSENS
Alexandre VON SIVERS

21 octobre 2021 – 19h00

Non, c’est pas gâché ! Charlotte Delbo, la poésie pour revenir

Adaptation de Stéphanie VAN VYVE, Déborah ROUACH et Mathilde RAULT

Charlotte Delbo, assistante de Louis Jouvet, engagée dans la résistance, est déportée à Auschwitz en 1943. Libérée après 27 mois, elle écrit d’une traite “Aucun de nous ne reviendra”, témoignage à la force poétique brute, resté étonnamment méconnu.

Mise en espace et interprétation :
Stéphanie VAN VYVE
Déborah ROUACH
Mathilde RAULT

21 octobre 2021 – 21h00

COMPLET – La véritable histoire de Sigmund Freud

de Susann HEENEN-WOLFF

Susann Heenen-Wolff est psychologue et psychanalyste. Elle nous livre ici un récit passionnant sur l’univers de Freud et de ses collègues et nous plonge à travers eux dans les tumultes de la naissance de la psychanalyse.

Mise en espace :
Christine DELMOTTE-WEBER

Avec:
Thierry HELLIN (Sigmund Freud), Marwane EL BOUBSI (Sandor Ferenczi et Carl Gustav Jung), Jacqueline BOLLEN (Lou-Andreas Salomé),
Nathalie CORNET (La princesse Marie Bonaparte et Mélanie Klein),
Anna RODRIGUEZ (Anna Freud), Renaud Van Camp (Jacques Lacan) 

22 octobre 2021 – 19h00

Des murs et des mots

Extraits du recueil de textes de voix confirmées et anonymes, qui traitent de l’enfermement, depuis l’incarcération jusqu’au confinement – Édité par la Foire du livre de Bruxelles.

Parmi les auteurs : Véronique BERGEN, Julien DUFRESNE-LAMY, , Françoise LALANDE, François FILLEUL, Fatiha SAÏDI, Isabelle WÉRY, …

Mise en voix : Jean-Claude IDEE

Avec : Pierre PIVIN, Sandra RACO, Dominique RONGVAUX, Pedro ROMERO, Raphaël SENTJENS, Benjamin THOMAS, Eglantine WERY, Simon WILLAME, …

22 octobre 2021 – 21h00

La part des flammes

de Paul Emond 

Trois soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance après la mort de leurs parents. Les langues se délient, des secrets émergent, les comptes se règlent, …

Mise en espace :
Annette BRODKOM

Avec :
Marie AVRIL (Marie, la fille ainée), Valérie DRIANNE (Anne, la fille cadette),
Virginie GOOSSENS (Marie-Anne, la benjamine)