Mercredi 28 septembre au Dimanche 16 octobre 2016
LES LARMES DE NIETZSCHE
d’après “Nietzsche a pleuré” d’I. YALOM,
adaptation de Michel WRIGHT
Si Nietzsche avait été soigné par le Dr Breuer, mentor du jeune Freud, la philosophie allemande serait-elle différente ? Cette rencontre improbable nous plonge dans une vertigineuse analyse, où l’on ne sait plus qui soigne qui. Le talentueux psychiatre et le philosophe, encore méconnu, s’engagent dans une machiavélique partie d’échecs. D’après l’époustouflant roman « Nietzsche a pleuré », le texte profond, drôle et subtil dévoile le sens d’une vie et l’amitié naissante entre les deux géants.
La lumineuse mise en scène met en relief un brillant quatuor de comédiens qui tient le public en haleine dans une intense jubilation de l’esprit !
Tout est vrai, sauf leur rencontre …
Avec : Jean-Claude FRISON, Yves CLAESSENS, Rosalia CUEVAS & Benjamin THOMAS
Adaptation & Mise en scène : Michel WRIGHT
Création lumière & Régie : Sébastien COUCHARD
Durée du spectacle : 2h15 entracte compris
La Presse :
Une rencontre au sommet ! Captivant ! Exaltant ! Roger SIMONS
Ce spectacle brille par sa pertinence et sa vivacité. une création mondiale très réussie ! Jean CAMPION
Drôle, profond, subtil, le texte est magnifiquement servi par deux comédiens au registre complémentaire. Jean-Claude Frison endosse avec élégance l’habit du raffiné et séduisant Dr Breuer, que ses pulsions érotiques torturent au crépuscule de son âge. En face de lui, Yves Claessens campe, avec des accents qui nous ont fait penser à Philippe Noiret, un Nietzsche à la fois massif et subtil, lyrique et fragile, exigeant et faillible. Ils sont entourés de Rosalia Cuevas, l’épouse pleine de feu de Breuer, et de Benjamin Thomas, en convaincant jeune Freud. J-CM, La Libre
Un brasier théâtral de toute grande envergure. Dominique-Hélène LEMAIRE