Grand Prix de l’Académie française à Hervé Bentégeat pour Meilleurs Alliés.
La Comédie Claude Volter est très fière et honorée d’avoir redonné vie à Churchill et à de Gaulle pour cet immense triomphe !
D’Avignon à Paris, en passant par Bruxelles, la Wallonie, la France et Beyrouth, ce sont 35.000 spectateurs qui ont applaudi Michel de Warzée et Pascal Racan.
Une coproduction entre la Comédie Claude Volter et le Théâtre du Petit Montparnasse (Paris) et mis en scène par Jean-Claude Idée.
Ce prix de l’Académie française récompense un jeune auteur dramatique. Il regroupe le Prix du Jeune Théâtre, créé en 1983, et le Trophée Béatrix Dussane, qui fut remis pour la dernière fois à André Roussin, et que ses administrateurs ont confié à l’Académie.
Hervé Bentégeat succède, entre autres, à Alexis Michalik, Guillaume Gallienne, Florian Zeller, Valérie Lemercier, Olivier Py, Fabrice Luchini, Yasmina Reza,…
Tournée 2019, Reprise d’un triomphe : 35.000 spectateurs !
7 février 2019 au Waux-Hall à Nivelles
8 février 2019 au Centre Culturel de Tubize
12 février 2019 au Centre Culturel de Huy
13 février 2019 à l’Espace Boclinville à Bertrix
du 19 au 22 février 2019 à la Ferme Martinrou à Fleurus
23 février 2019 au Centre Culturel à Visé
1er mars 2019 au Centre Culturel d’Ottignies Louvain-La-Neuve
14 mars 2019 à Espace Bernier à Waterloo
5 avril 2019 Théâtre espace Coluche Plaisir (Yvelines)
16 avril 2019 Garches (Île-de-France)
26 avril 2019 Espace André Malraux Châteaudun (Val de Loire)
11 mai 2019 Théâtre municipal d’Autun (Saône-et-Loire)
du 12 au 16 juin 2019 Théâtre Monnot Beyrouth (LIBAN)
du 17 janvier au 18 février 2018
MEILLEURS ALLIÉS
Hervé BENTEGEAT
4 juin 1944, Churchill annonce à de Gaulle l’ordre du débarquement malgré tous les risques. En colère, le Général refuse toute collaboration si la France n’est pas officiellement associée. Perdant le contrôle, Churchill menace d’enfermer le Général dans la Tour de Londres…
Armés de leurs obstinations et farouchement attachés à la Liberté, ces deux géants vont affronter leurs incroyables résistances qui changeront le cours de la guerre. Un texte puissant, deux caractères forts et un impressionnant dialogue pour revivre…
Un fabuleux moment d’Histoire !
Avec Pascal RACAN, Michel de WARZÉE, Bernard d’OULTREMONT & Simon WILLAME
Mise en scène, Décors & Costumes : Jean-Claude IDÉE / Son & Vidéo : Olivier LOUIS CAMILLE
Création mondiale au Festival Off d’Avignon au Théâtre des 3 Soleils en juillet 2017.
Et plus de 172 représentations au Théâtre du Petit Montparnasse (Paris) de septembre 2017 à juin 2018.
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
Mardi 20 février 2018 à 20h15 au Centre Culturel d’Uccle
Représentation du Mardi au Samedi à 20h15. Dimanche à 16h
La presse :
« Très bien écrit : formules percutantes et justes » – Le Figaro
« Face à face vibrant, comédiens bluffants » – L’Humanité
« Excellent » – La Provence
« Du très bon théâtre ❤❤❤❤❤» – Le Figaroscope
« Un vrai grand moment, une réussite incontestable » – Le Quotidien du Médecin
« Joute oratoire réjouissante » – Rue du Théâtre
« Répliques brillantes, texte intelligent » – L’Art vues
« Stupéfiant de vérité » – Revue spectacle
Magnifique article de Christine Clerc dans Le HuffPost: ….“C’est vif, souvent très drôle.Mise en scène avec sensibilité par Jean-Claude Idée et magistralement interprétée par Pascal Racan et Michel de Warzee qui incarnent de Gaulle et Churchill, cette tragi-comédie nous fait découvrir combien fut grande la solitude de De Gaulle, mais aussi celle de Churchill tout au long d’une guerre planétaire effroyable.De Gaulle, 53 ans, joue là l’avenir de la France et le sien : si la population française l’accueille en héros à son arrivée en Normandie, les alliés devront compter avec lui. Sinon…Churchill, 69 ans, épuisé par les nuits sans sommeil et la hantise de l’invasion allemande mais aussi par l’alcool, est, lui, hanté par le souvenir des milliers de soldats britanniques envoyés à la mort vingt-huit ans plus tôt dans les Dardanelles. Il aurait débarqué lui-même à la tête de ses troupes si le Roi George VI ne l’en avait empêché.Bientôt, après avoir célébré la victoire, tous deux, chassés par des peuples ingrats, vont perdre le pouvoir. Mais tous deux vont entrer dans l’Histoire comme des héros nationaux. Et comme de grands artistes….”
http://sorties-a-paris.over-blog.fr/2017/12/a-ne-pas-manquer-pendant-les-fetes.html
Revue de presse Meilleurs alliés
“A ne manquer sous aucun prétexte !” Gérard de Wallens
“Courez voir ce spectacle, exigez qu’il soit prolongé au-delà du 17 février”Jean Jauniaux
“Le spectacle tant attendu à Bruxelles: ” Les meilleurs alliés ” à la Comédie Claude Volter” Deashelle
“Un magistral duel oratoire porté par des comédiens d’exception !” Branchés culture
Un spectacle en forme de rendez-vous avec l’Histoire. Pascal Racan et Michel de Warzée incarnent le « face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération ». Intelligence et stratégie croisent le fer : la discussion est houleuse et les saillies sont assassines… Catherine Robert /25/06/2017
Osmose radio / L’Art Vues.com / Rue du Théâtre.eu
Une production du Petit Montparnasse en accord avec la Comédie Claude Volter et Jean-Marc Ghanassia, avec le soutien du Fonds SACD Avignon Off Théâtre.
Création mondiale au Festival Off d’Avignon
du 7 au 30 juillet 2017
Hervé BENTÉGEAT, auteur :
“On me demande une «note d’auteur» sur les raisons qui m’ont poussé à écrire cette pièce. Que dire ? Il y en a mille.
Disons, d’abord, le côté shakespearien de ces personnages, individus qui se débattent dans les tempêtes sans renoncer à l’idée d’orienter le torrent de l’Histoire.
Disons, ensuite, le côté «Laurel et Hardy» de ce couple baroque, où un grand maigre introverti fait face à un petit gros exubérant.
Disons, toujours, la folie qui les anime, sans laquelle il n’y a pas de grandeur. Car enfin, Churchill et de Gaulle se prennent tous les deux, chacun à leur façon, pour Jeanne d’Arc : des voix leur ont dit, dès leur plus jeune âge, qu’ils allaient un jour sauver leur pays.
Disons, aussi, leurs doutes. On les croit assurés de leur bon droit, sans états d’âme, granitiques : c’est tout le contraire. A plusieurs reprises, ils ont failli tout lâcher. Depuis toujours, Churchill est rongé par la mélancolie, de Gaulle par l’aquabonisme. L’un est un optimiste dépressif, l’autre un pessimiste actif.
Disons, encore, leurs relations faites d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération. Pour un romancier, ou un homme de théâtre, il n’y a pas de matière plus riche que l’ambivalence des sentiments.
Disons, enfin, la part de hasard qui a fait leur destin, sans quoi l’un aurait été bibliothécaire de province et l’autre peintre du dimanche.Ils incarnent à eux deux l’essence même du pouvoir, où entrent l’ambition, l’ambivalence, la folie, le doute, la chance, le grandiose et le dérisoire, le tragique et le comique.
Il n’y a pas, aujourd’hui, d’exemples équivalents.
Ai-je répertorié toutes les raisons ? Bien sûr que non. Et même pas la principale.
Un jour de novembre 1964 – ou 63, ou 65…-, un garçon de dix ans aperçut au loin, debout dans sa voiture, un grand bonhomme à képi qui saluait la foule. Apparition fugitive à laquelle, un demi-siècle plus tard, il a eu envie de donner corps.”
Jean-Claude IDÉE, metteur en scène :
“L’action est ramassée sur trois jours, du 5 au 7 juin 1944, courte période où Churchill et de Gaulle écrivent l’Histoire de leur pays. Comme dans une tragédie classique, les deux héros qui s’affrontent ont leur souffre-douleur. C’est terrifiant et drôle, terriblement humain. “Meilleurs alliés” est un merveilleux débat théâtral qui permet à deux grands acteurs belges de s’incarner de façon troublante, jusqu’à l’identification.”
La production remercie Badart opticien pour les lunettes portées par Pascal Racan dans le rôle du Général de Gaulle.